Couture,  Les hauts

I am Arielle, la marinière de l’hiver

Il paraît que, lorsqu’on est plus développé sur le haut du corps (poitrine « généreuse », bras « forts », carrure plus large que le bassin etc… ) il faut ab-so-lu-ment éviter les imprimés et notamment les rayures… Si je m’étais décidé à suivre ces diktats du « bon goût », je ne me serai jamais cousu cette marinière. Mais oui, cachons cette carrure de fausse nageuse que la société ne saurait voir ! Mais voilà, moi, j’aime bien les rayures… et I am Arielle me faisait de l’œil depuis un petit moment !

I am Arielle, la marinière de l’hiver

Il s’agit donc du modèle I am Arielle, issu du livre Dressing Idéal L’intégral, écrit par Marie-Emilienne Viollet de chez I AM Patterns. Je vous avez déjà présenté I am Apollon l’hiver dernier que l’on retrouve également dans cet ouvrage.

I am Arielle est un t.shirt à manches longues qui tire son épingle du jeu avec son col bateau et un joli entrecroisement sur les épaules, qui vient twister l’ensemble. Un basique à avoir dans son dressing, donc !

Je l’associe ici avec une maille bien chaude et assez épaisse, issu d’un déstockage d’une grande marque de marinières.

Les points techniques

I am Arielle est un basique, accessible pour un niveau intermédiaire. Il est parfait pour appréhender le jersey et son caractère extensible.

Comme nous cousons une marinière, l’enjeu ici, est également de s’assurer des raccords de rayures lors de l’assemblage. C’est le genre de défi qui me plait, mais ce n’est évidemment pas une obligation. On ne va pas critiquer un diktat pour en imposer un autre ensuite !

Les modifications

Comme d’habitude, je dois retoucher les manches. J’ai ainsi enlevé 7 cm de chaque côté. J’ai aussi choisi de raccourcir de 7 cm le bas de la marinière pour le coup d’œil esthétique, qui me convenait mieux !

Le bilan ?

Mon seul regret est de n’avoir qu’un seul coupon de maille dans mon stock de tissu! Je ne peux donc pas m’en coudre d’autres pour le moment et ça… c’est triste !

J’aurai pu mettre un gif mais vu ma tête de Calimero sur cette photo…

Mais je ne regrette pas d’avoir cousu ma marinière, en faisant fi des injonctions de la mode !

*****

A bientôt,

– Marina –

2 commentaires

  • Hélène

    Tu as bien fait, elle est réussie et te va bien ! Elle est très chouette et les couleurs de ta maille sont mes préférées…j’aimerai bien m’en trouver un coupon !