Couture,  Les robes

L’ensorcelante I AM Irma

Aussitôt sorti, aussitôt acheté et presque aussitôt cousu. Pas besoin de philtre d’amour pour tomber sous le charme de cette robe chemise asymétrique ! I AM Irma m’ensorcèle sans artifice ! C’est un peu comme si sa créatrice avait réussi à symboliser toutes mes envies du moment dans un seul modèle ! Difficile de ne pas craquer, n’est-ce pas ?!

La belle I AM Irma

Issue de la collection I AM Magic (que je ne peux que vous conseiller d’aller voir, tellement c’est canon) I Am irma est une robe (très) oversize et asymétrique. Le dos est plus long que le devant. Le pli rond dans le dos participe à l’ampleur du modèle. Les boutons sont cachés par une jolie patte de boutonnage invisible.

La robe est déclinable en chemise. On peut également choisir entre deux types de manches : manches chemisiers ou manches papillons resserrées par un petit bracelet. 

Totalement fan de ses lignes épurées et de son volume, j’ai choisi le total look :  la version robe et manches papillons! 

Le tissu

Je voulais un tissu imprimé. Mais, il n’est pas aisé d’en trouver à mon goût, dans un budget raisonnable et avec un envers qui ne soit pas blanc. En effet, avec l’asymétrie, l’envers du dos de la robe est visible. Je voulais absolument que le coup d’oeil reste harmonieux.

Bref, rien n’allait ! non rien, je vous jure !

Donc, j’ai opté pour un textile uni : un crêpe de viscose de chez Rascol, de coloris vert forêt sur le papier, mais en vrai, il tire plutôt sur le kaki. S’il n’est pas aisé à prendre en photo (satané vert!!), le tissu est très rond, assez lourd et avec une bonne tenue!

La préparation du tissu a été longue pour deux raisons : la nature du textile et sa quantité.

Pour chaque tissu fluide, je fais le choix de ne jamais couper au plis pour éviter des déconvenues. Les pièces ont donc été coupées une par une. Ce qui prend forcément plus de temps.

Il faut un sacré métrage pour coudre la version que j’ai choisie : 3m30 ! J’ai quelque peu galéré au moment du repassage. Pour arriver au bout, j’ai dû repassé plusieurs cm, puis poser les pièces et les couper, et reprendre le repassage pour les pièces suivantes et ainsi de suite.

Le choix de la taille 

Le livret nous donne les indications des tailles dans deux tableaux : celui des mesures corporelles et celui du vêtement fini. 

Sachant que le modèle est très ample et que la marque rajoute pas mal d’aisance, je suis directement partie sur une taille en dessous de ma taille habituelle en couture. Mon choix a été conforté par Cindy du @ledressingdecindy, qui partage les mêmes mensurations que moi sur la partie haute du corps. 

Les petites modifications

Même si celui-ci est clair et très complet, je me suis surprise à peu suivre le livret. Je commence à avoir un peu plus l’habitude de coudre des chemises ( et des patrons  I AM Patterns). Je sais quelles finitions je veux, et je sais mieux adapter le montage et/ou le patron en fonction. 

Ici, j’ai fait en sorte de cacher sur l’envers le maximum de couture. Au niveau de l’empiècement dos, j’ai pratiqué une prise en fourreau. C’est une technique que j’ai apprise en cousant ma chemise Pétula qui permet de cacher des valeurs de couture d’une pièce, à l’intérieur de deux autres pièces. Ici, il s’agissait de cacher les valeurs de couture des épaules entre les deux empiècements dos. 

Après un assemblage standard du pied de col à la machine, j’ai achevé de fixer à la main celui-ci par un point glissé, sur l’envers. C’est une couture à la main qui permet d’assembler deux épaisseurs de tissus rempliés, de façon invisible. La même technique a été appliquée sur les bracelets de manche. 

Concernant la patte de boutonnage, le patron ne mentionne pas de la thermocoller ( ce que je trouve assez étrange). J’ai suivi mon expérience et j’ai rajouté une triplure thermocollante pour bien stabiliser le tissu. Cela me semble important pour garantir de jolie boutonnières par la suite.

Enfin la dernière modification se retrouve à l’ourlet. Le patron prévoit un ourlet de 5 mm sur 5mm. Mon tissu étant assez épais, je risquais de me retrouver avec quelque chose d’assez disgracieux au niveau de la patte de boutonnage, si je me contentais de simplement remplier l’ourlet. J’ai donc revu la finition de ma patte de boutonnage invisible pour avoir moins d’épaisseur et je suis partie sur un ourlet de 1 cm sur 1cm. 

Tout le reste a été réalisé by the book !

Le bilan de ma robe I AM Irma

Mon compagnon me dit qu’entre mes lunettes et cette robe, je peux postuler à Poudlard… Et bien, je prends ça pour un compliment héhé ! Tant que j’évite le poste maudit des forces du mal… moi je veux bien retourner en Écosse !

Bref, tout çà pour dire que j’adore cette robe. Elle convient à mon style. La coupe est à la fois élégante et rock. L’ensorcelante Irma révèle une certaine confiance en soi quand on la porte, c’est assez étrange !

Mon seul regret est peut-être la couleur qui est plus terne que ce que j’aurais souhaité. Je reste quand même sur l’idée d’en faire une avec un textile imprimée un de ces jours !

*****

A bientôt !

— Marina —

4 commentaires

  • Marlène

    J’attendais cet article avec impatience car J’adore Irma mais étant débutante je crains d’être en difficulté pour la coudre donc à la place j’ai pris Cassiopee, de la même marque,pour me consoler et tester les patrons de cette marque. Et quand je vois tous les détails techniques mis en avant dans cet article, je me dis que je ne suis pas prête…. mais bravo, elle est magnifique, remarquable travail !

    • Marina

      Hello, en effet, c’est mieux d’avoir cousu un peu avant de s’attaquer à Irma, mais elle reste accessible et je ne doute pas que très rapidement tu puisse t’y consacrer !

  • POPPYSEW

    Ohhh je confirme j’adore même en kaki ! Comme toi j’ai cherché un tissu avec l’envers qui ne soit pas blanc et j’ai fini par acheter du plumetis noir. Il me reste à trouver le temps de la coudre !

    • Marina

      Oui, c’était galère à trouver un tissu imprimé qui répond aux critères.. Il y a la dernière collection mind the maker qui a un envers coloré mais le pirx + le metrage d’IRMA, c’est chaud ! bonne cousette, hâte de voir la tienne !