Broderie,  Mon atelier

Mon fanion brodé

Ça faisait un petit moment que j’avais en tête de réaliser un fanion brodé pour la décoration de mon atelier. Je me disais que ce serait pas mal d’y inscrire Hello panache en clin d’œil. J’avoue avoir laissé la procrastination faire son œuvre. Mais, Valentine alias Happy as a bee propose actuellement un concours de broderie sur le thème de la calligraphie…. et ca m’a bien motivée ! je rends donc ma copie aujourd’hui!

Recherche et création du motif

Ni une, ni deux, me voilà à faire des petites recherches sur pinterest pour trouver l’inspiration. Je voulais quelque chose d’assez pop, un brin retro, jouer un peu sur les polices et utiliser différents points de broderie.

Évidemment, je devais faire en fonction de certaines contraintes : mes limites en calligraphie et en broderie.

La digestion des centaines d’images vues a abouti à ce moodbord !

J’avais également un ver d’oreille à ce moment-là, qui se prêtait pas mal à l’atmosphère. Écoutez plutôt !

L’interlude terminée, reprenons !

Je trouvais çà intéressant à jouer des contrastes, en « panachant » le hello de détails et de couleurs, tandis que le mot panache s’afficherait en toute sobriété et finesse.

N’est pas calligraphe qui veut !

Après quelques essais, je suis enfin arrivée au motif et format souhaités. Cette feuille à carreau m’a été d’un grand secours!

Le matériel

J’ai choisi les fils moulinés de chez DMC que j’avais déjà en stock, sauf le violet que j’ai été me procurer. Le tissu est un drap récupéré. La tige de bois vient d’un magasin de bricolage et la ficelle de mon stock.

Je suis allée faire tout un sketch de moodbord, alors que l’inspiration était tapis dans mon dressing !

Pour décalquer mon motif, j’ai fais l’acquisition de la fameuse tablette lumineuse peu chère, que l’on trouve chez Action. Je n’ai que peu de recul sur celle-ci mais pour ce premier projet, elle m’a parfaitement convenue.

La broderie

Pour le Hello, j’ai choisi:

  • le point de chainette pour le contour des lettres
  • le passé plat pour l’effet de perspective tout en couleur
  • le point lancé pour les petits confettis
Mesdames et messieurs, la lettre la plus réussie!

Pour le panache, j’ai choisi le point arrière surjeté.

J’ai mis un bout de temps à réaliser cette broderie. Il m’a fallu deux heures trente pour réaliser le H de hello et j’avoue m’être demandé à ce moment-là, dans quoi je m’étais lancée!

Mais maintenant qu’elle est finie, je suis plutôt contente du résultat. Quelques soit l’issue du concours*, ce travail de broderie m’a donné pleins d’idées! De quoi ouvrir une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog !

*Sachez que le concours dure jusque mi février si jamais vous voulez tenter votre chance !

*****

A bientôt,

— Marina —