Combo marinière et salopette de la « Garde-robe idéale de Bébé »
On commence la première revue de patron de l’année avec un ensemble marinière et salopette cousu pour J., ma filleule, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cet combo est tiré du chouette livre « Garde-robe idéale de Bébé » écrit par Marie-Emillienne Viollet (la créatrice d’IAM Patterns, évidemment!)
Le livre
L’ouvrage « Garde-robe idéale de Bébé » rassemble différents projets de couture pour habiller los marmailles en bas âges, de 3 mois jusqu’à 3 ans. On y trouve de tout : des bavoirs, des bloomers, des doudous, des culottes, des hauts, des bas, des pulls, des manteaux. À part 3 modèles dit « pour filles » (1 jupe et deux robes), tous les autres sont mixtes.
Il y en a pour tout niveau de couture dans le livre. Pour les pièces que j’ai cousues, il faut selon moi, un peu expérience, car les explications sont plutôt succinctes.
La marinière
C’est la mère de la petite qui a choisi le tissu, chez Atelier de la Création. J’ai voulu détourner ces motifs estivaux, en faisant une marinière à manches longues pour égayer la période de l’hiver.
Le modèle n’est autre que la miniature d’ I Am Arielle que j’ai cousu pour moi, il y a quelques semaines, à la différence près, que la version enfant comporte un biais. D’ailleurs, la pose du biais jersey n’est pas facile. C’est bien là, la difficulté de ce modèle.
J. est grande et bien portante pour ses 9 mois. Je suis partie sur la taille 18 mois. Mais, je pense que j’aurais pu partir sur une, voir deux tailles au dessous, car le modèle taille très grand. Il y a des chances qu’il lui aille encore au prochain hiver.
La salopette
Son père n’aime pas les salopettes en général, mais çà, c’est parce qu’il n’y connait rien…
Coupé en taille 18 mois, dans un denim des coupons de Saint-Pierre, la salopette taille comme il faut sur la petite au niveau de la bavette, de la longueur des jambes. Dotée d’une taille élastiquée, la salopette s’adapte bien au petit bidou de J.
Il n’y que les bretelles qui sont à mon sens, à rétrécir un peu. J’ai rajouté des anneaux à coulisse (le modèle ne le prévoit pas) pour faciliter l’ajustement des bretelles. J’aurai aimé trouvé une boucle de salopette de la même largeur que les bretelles, mais ma recherche est restée bredouille.
La touche finale : l’étiquette « Bonjour Beauté » et les doc!
Initialement, j’allais coudre une poche sur la bavette, mais entre-temps, j’ai commandé les étiquettes canons d’Elaine de @lapetitemaisondecouture ( allez voir son compte, il est juste trop stylé).
J’ai donc changé d’avis. En même temps, un bébé de son âge n’a pas vraiment besoin de poche, alors qu’un petit message d’empouvoirement, si! (Je précise que si J. avait été de sexe masculin, j’aurai mis exactement la même étiquette!)
Pour parfaire le look, je n’ai pas résisté à l’appel du consumérisme gagaisant et j’ai craqué pour des doc! Elles sont trop mimis.
Il y a d’autres modèles du livre sur mon todo-baby! Vous verrez donc de nouvelles pièces mignonnes sur le blog, cette année !
****
A bientôt,
— Marina —